Contrôleur(se) de Gestion (F/H)

Offre d'emploi Alternance et Stage
Lieu de travail : Clermont-Ferrand (63)

Description de l’offre

HOP!, compagnie aérienne, filiale du Groupe Air France, recherche un(e) Contrôleur(se) de Gestion en Alternance (F/H) basé(e) sur le site de Clermont-Ferrand (63), à partir de septembre 2025.

 

Au sein la Direction Finances, Achats, Juridique, Flotte et Environnement – Pôle Contrôle Financier Maintenance, vous participerez à la réalisation des clôtures comptables ainsi qu’aux missions de surveillance et de pilotage du Contrôle de Gestion au sein de l’activité de Maintenance de la compagnie.

 

Qui sommes-nous ?

HOP! est une compagnie aérienne court et moyen-courrier, filiale à 100% du Groupe Air France.

Nous assurons des vols commercialisés par Air France, pour une clientèle voyageant majoritairement depuis et vers les aéroports de Roissy-CDG et de Lyon-St Exupéry avec des liaisons régulières en France et en Europe.

 

 

Vos principales missions seront de :
1. Participer aux clôtures comptables mensuelles avec les Contrôleurs de Gestion : 
  • Mise à jour des provisions manuelles à transmettre aux comptables
  • Lancement des écritures de reclassement analytique
  • Mise à jour des indicateurs de suivi de l’activité maintenance du mois
  • Contrôle de l’évolution des effectifs
2. Participer à la mise à jour/rédaction des reportings mensuels à destination de la Direction et des Responsables de service :
  • Analyse des écarts
  • Recherche des causes sur les écarts importants
  • Alerte sur les variations significatives
3. Suivi des demandes d’investissement (DI) :
  • Mise à jour du tableau de suivi des DI demandées/validées vs. Budget
  • Tous les trimestres, établissement d’une synthèse pour présentation à la Direction
4. Réaliser des analyses ponctuelles et diverses en Contrôle de Gestion :
  • Calcul de marge
  • Suivi des commandes d’achat à forte valeur
  • Mise à jour de données dans le logiciel de production (AMOS)
5. Gérer ponctuellement un portefeuille fournisseurs (partie Comptabilité du poste) :
  • Réceptionner, codifier, comptabiliser et classer des factures
  • Contrôler des factures et gérer des litiges
  • Justifier des comptes fournisseurs
  • Lors de la clôture comptable mensuelle, participer à la clôture des comptes traitant : factures non parvenues, avoir à recevoir, charges constatées d’avance

Profil professionnel requis

Vous préparez une formation Contrôle de Gestion et/ou Comptabilité Contrôle Audit au niveau Master.

Méthodique et rigoureux(se), vous disposez de très bonnes connaissances de l’outil Excel. Vous avez un sens de la confidentialité reconnu.

     

    Si cette offre vous intéresse et que vous souhaitez relever ce challenge, adressez-nous votre CV accompagné de votre lettre de motivation dès aujourd’hui !

      Détails de l’offre

      Ref : CONTGESTALT
      Nombre de poste(s) à pourvoir :
      1
      Lieu de travail : Clermont-Ferrand (63)
      Contrat : Apprentissage 
      Durée du contrat : 2 ans
      Horaires du poste : Administratifs

      Date de publication : 10/04/2025

      « * » indique les champs nécessaires

      Types de fichiers acceptés : rtf, odf, pdf, doc, docx, Taille max. des fichiers : 1 MB.
      1 seul fichier.
      Types de fichiers acceptés : rtf, odf, pdf, doc, docx, Taille max. des fichiers : 1 MB.
      1 seul fichier.
      Condition d'utilisation*

      En postulant, j’accepte que HOP! traite mes données. Les candidatures sont conservées pendant un délai maximum de un (1) an et sont accessibles au direction des ressources humaines de HOP ! aux fins de leur examen. En cas de recrutement, les données collectées au cours de la procédure de candidature peuvent être traitées pendant la durée de la relation de travail ainsi que pour répondre aux exigences légales, dans la limite de ce qui doit être conservé dans le dossier professionnel de la personne concernée.

      Pour lire notre politique de confidentialité, veuillez cliquer ici.

      Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.