HOP! à la pointe l’innovation
Les 8 et 9 février 2023, l’équipe de la Direction Engineering et Maintenance de HOP! a été invitée à la conférence des utilisateurs de SARA by Ergoss (1) et Avionica (2) à Miami, en tant que client pilote pour le produit AV SARA (une solution complète pour l’enregistrement, la transmission et l’analyse des données de vols).
Nos collaborateurs ont présenté l’installation des QAR 4G d’Avionica sur notre flotte, et l’utilisation de l’outil SARA TECH pour la maintenance prédictive, aux 70 participants de la conférence (compagnies aériennes, transporteurs fret et organismes de certification).
En effet depuis décembre 2020, tous nos avions sont équipés d’enregistreurs QAR (Quick Access Recorder) d’Avionica et de leurs antennes 4G. Grâce à cet équipement novateur, l’avion restitue dans les minutes qui suivent l’atterrissage, via le réseau 4G, toutes les données et paramètres du vol tels que la vitesse, l’altitude, la position de l’avion, les performances des moteurs, les paramètres du système, etc.
HOP! est la première compagnie au monde à avoir installé ces QAR 4G Avionica sur des E-JETS. Tandis que la majorité des compagnies travaillent encore sur des déchargements manuels de données sous 3 à 5 jours, la transmission de nos données se fait à présent dans les minutes qui suivent l’atterrissage. Le taux de récupération de ces données est supérieur à 99,5%, l’un des meilleurs de l’industrie.
Le service « Analyse des Vols » de la Compagnie dispose ainsi des données de vols plus rapidement et en nombre pour conduire ses analyses de « Flight Data Monitoring ».
La fiabilité du système installé et le bon taux de récupération ont permis également d’alimenter plusieurs services de la Direction Engineering et Maintenance de HOP! pour être plus performants dans leur surveillance.
La collaboration entre HOP! et Ergoss se poursuit avec le développement de SARA TECH, un module qui permettra à nos équipes techniques d’optimiser le monitoring et les travaux de maintenance prédictive c’est-à-dire l’anticipation d’une défaillance par l’analyse mathématique des données. La modélisation mathématique va permettre de détecter des signaux de pannes avant que celles-ci n’apparaissent !
Cela nous permettra d’anticiper et de programmer les opérations de maintenance, d’éviter/limiter les risques d’immobilisation impromptue de l’avion, les perturbations des opérations aériennes, et participe à la sécurité des vols.
(1) Ergoss, éditeur de la solution logicielle SARA est une entreprise toulousaine leader en matière d’outils, solutions et services pour l’analyse des données de vols.
(2) Avionica est un fournisseur de produits et services aéronautiques à destination des compagnie aériennes et leader sur le marché des enregistreurs QAR (Quick Access Recorder).